20 Juin 2016 : Journée Mondiale des Réfugiés. Enfants des Réfugiés.

Lis moi avec webReader

La Journée Mondiale des Réfugiés est célébrée chaque année le 20 juin, suite à l’adoption de la résolution 55/76 de l’Assemblée générale de l’ONU, le 4 décembre 2000. Le 20 juin coïncide avec l’adoption de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

Comme le rappelle l’UNICEF – FRANCE : « En signant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la France et ses voisins européens se sont engagés à garantir les droits de tous les enfants présents sur leur territoire, sans distinction. Ces enfants qui arrivent chez nous, quels qu’en soient la raison, les moyens et le but, ont le droit d’être protégés, d’avoir accès à la santé, à l’éducation, à des conditions de vie dignes… Et nous avons le devoir de les leur assurer ». (Sources : https://www.unicef.fr/article/accueillons-dignement-les-enfants-refugies-et-migrants).

Notre objectif : apporter une aide juridique et matérielle aux personnes migrantes, demandeurs d’asile, et à leurs enfants, à CALAIS : 

  • en leur donnant une information détaillée sur les droits des enfants ; 
  • en envoyant sur place des groupes électrogènes d’urgence, pour les aider de manière concrète.

Lieu de l’action : CALAIS, FRANCE.

Moyens mis en oeuvre : 

Juin 2016 : Pour la Journée Mondiales des Réfugiés, l’Observatoire Européen de la Non-Discrimination et des droits fondamentaux a notamment envoyé plusieurs groupes électrogènes sur le site de CALAIS, FRANCE, pour aider les migrants et leurs enfants. 

Domaines d’intervention ciblés par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne : Droits des enfants. Droit d’asile, Migrations et Frontières. Combat contre la pauvreté, contre l’exclusion sociale et en faveur de l’inclusion sociale.

Directive visée par le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne : DIRECTIVE 2013/33/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL DU 26 JUIN 2013 établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale (sources : http://europeanmigrationlaw.eu/fr#asile_113_0_0).

 
 

Exemple concret de groupes électrogènes d’urgence envoyés à CALAIS pour aider les migrants et leurs enfants

Migrants Calais Groupe Electrogène 1

Exemple concret de groupes électrogènes d’urgence envoyés à CALAIS pour aider les migrants et leurs enfants

Migrants Calais Groupe Electrogène 2

Exemple concret de groupes électrogènes d’urgence envoyés à CALAIS pour aider les migrants et leurs enfants

Migrants Calais Groupe Electrogène 3