Lis moi avec webReader

1. Nos Valeurs

Non-discrimination

Nous défendons et pratiquons la non-discrimination.

Une partie de nos adhérents est constituée par des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, des personnes handicapées, des personnes migrantesdes personnes issues des minorités nationales et ethniques et des personnes victimes de conflits armés et de guerres civiles.

Dignité humaine, droits de l’homme, droits fondamentaux et libertés fondamentales

Nous défendons la dignité humaine et les droits de l’homme.

Nous défendons les droits fondamentaux et les libertés fondamentales, tels qu’ils sont garantis par la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales et la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne.

Inclusion

Nous défendons et pratiquons le modèle de l’inclusion.

Nous sommes convaincus que l’environnement physique, la législation, les infrastructures de communication, notre mode de pensée et notre attitude recèlent tous un potentiel d’exclusion et d’isolement d’individus ou de groupes de la société ordinaire.

Nous encourageons les initiatives et les actes qui débouchent sur une société plus inclusive et luttons contre le cercle vicieux de la pauvreté et du handicap.

Nous croyons dans l’élimination de la pauvreté par le développement et l’inclusion.

Respect

Nous nous respectons mutuellement et respectons les différentes croyances.

Nous respectons les groupes, communautés et organisations avec lesquelles nous travaillons.

Nous recherchons l’apprentissage mutuel avec nos partenaires.

2. Notre Mission

Nous défendons un monde inclusif dans lequel  toutes les personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale peuvent jouir de leurs droits fondamentaux et se réaliser pleinement.

Nous œuvrons pour l’égalité des personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale en Europe.

  • Nous donnons aux personnes sans-abri et aux personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale une voix en Europe ;
  • Nous mettons en œuvre un plaidoyer en faveur des droits de l’homme, pour les personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale en Europe ;
  • Nous sensibilisons l’opinion publique sur les sujets auxquels les personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale sont confrontées en Europe ;
  • Nous soutenons un fort mouvement en faveur des personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale ;
  • Nous encourageons la recherche et les études au profit des personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale en Europe ;
  • Nous sommes partie active du mouvement international en faveur des personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale.

Nous poursuivons avec succès le travail de plaidoyer au niveau européen avec le travail au niveau national, en partenariat avec nos membres, avec et pour les personnes locales vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

3. Notre Vision

Changer le monde nécessite de s’attaquer aux facteurs structurels à l’origine des inégalités, des discriminations et de l’exclusion des personnes en raison de leur sexe, de leur race, de leur couleur, de leur origine ethnique et sociale, de leurs caractéristiques génétiques, de leur langue, de leur religion, de leurs croyances, de leurs opinions politiques, etc.

Changer le monde nécessite de s’attaquer aux facteurs structurels à l’origine de l’extrême pauvreté et de l’exclusion sociale.

Changer le monde nécessite d’apporter un soutien actif aux personnes se trouvant dans les situations les plus vulnérables.